La Ruche

24 rue de l’Est

75020 PARIS

T. +33 (0)1 85 09 15 59

contact@eco2initiative.com

  • FB-3x
  • Linkedin-3x
  • Twitter-3x

© 2019 ECO2 INITIATIVE

Rechercher
  • ECO2 Initiative

ECO2 va pédaler


A partir d'aujourd'hui, l’indemnité kilométrique (IK) vélo entre officiellement en vigueur chez ECO2 !

Les salariés qui souhaitent en bénéficier peuvent en faire la demande et obtenir une prime allant jusqu'à 200 €/an, soit 0,25 euros pour 800 kms. Il est à noter que le trajet inclut successivement vélo + transport en commun : l’octroi de l’indemnité kilométrique vélo supprime le remboursement de l’abonnement de transports en commun.

Comment ça marche ?

Pour chaque salarié, il faudra aussi indiquer quotidiennement le mode de transport utilisé pour venir au travail (sur le relevé d’horaires) de façon à ce que le nombre de kilomètres parcourus et donc le montant de la prime puissent être calculés.

Pourquoi cette mesure ?

La direction souhaite inscrire résolument l’entreprise sur le chemin de la transition énergétique proposée par les Nations Unies lors de la COP 21 et par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Les parties incitent, par les mesures proposées, l’ensemble du personnel à changer de comportement et favoriser l’usage du vélo notamment pour les déplacements domicile - travail.

De nombreuses études ont montré que la pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer l’état de santé général et en particulier de réduire fortement le nombre d’accidents cardio-vasculaire. L’Organisation Mondiale pour la Santé souligne la nécessité d’avoir environ 30 minutes d’activités physiques par jour. L’usage du vélo pour se rendre au travail permet de répondre parfaitement à ce besoin.

D’autres études mettent en avant les impacts positifs de la pratique du vélo en termes de bien-être au travail et de productivité des salariés.

Un accompagnement global

Un programme d’accompagnement pourra être proposé (aménagement de stationnement sur le lieu de travail, intervention de vérification et d’entretien des vélos, remise d’un kit d’éclairage performant, casque ou gilet fluorescent, document ou vidéo de sensibilisation et recommandations pour la sécurité…).

N'oublions pas nos casques !