Rechercher
  • ECO2 Initiative

En 2050, changement des habitudes alimentaires + évolution de l'agriculture = duo gagnant pour l


A l'occasion de la journée mondiale de l’alimentation qui a lieu ce 16 octobre, ECO2 Initiative et le WWF France ont réalisé une étude prospective sur l’impact des régimes alimentaires et les gaz à effet de serre.

L’alimentation représente 30% des émissions de GES en France. Pour réduire l’empreinte carbone de notre alimentation et répondre aux objectifs de l’accord de Paris, que faut-il faire ? Est-ce au consommateur de changer le contenu de son assiette ? Est-ce aux producteurs de changer leurs pratiques agricoles ? Devrons-nous tous devenir végétariens ? Le WWF et ECO2 Initiative ont réalisé une étude prospective selon divers régimes alimentaires qui tente de répondre à ces questions.

À partir des consommations alimentaires des français, basées sur l’étude INCA3 et les empreintes carbone moyennes de l’agriculture, l’étude a déterminé l’empreinte carbone moyenne de l’alimentation d’un français par jour en 2016 : elle est de 4,5 kgCO2e/hab/jour, soit l’équivalent de 30 km en voiture.

En 2050, il est possible de réduire de 60% cette empreinte et d’arriver à 1,9 kgCO2e/hab/jour.

Le changement des pratiques agricoles, nécessaire, ne suffit pas à réduire à lui seul l’impact carbone, il faut en même temps changer le contenu de l’assiette des consommateurs. Sans devenir pour autant végétariens, nous devrons réduire la part carnée de notre alimentation, qui restera diverse : une partie de la population sera flexitarienne (« comportement alimentaire qui privilégie les légumes et consomme de la viande en moins grande quantité – 1 jour sur deux sans viande ni poisson - mais de meilleure qualité5 »), et une autre partie végétarienne ou végétalienne.

🔎 Retrouvez le communiqué de presse dédié au sujet 👉🏾 https://bit.ly/2Ouvf8s

🔎 Retrouvez l'intégralité de l'étude 👉🏾 https://bit.ly/2yKkhRp



La Ruche

24 rue de l’Est

75020 PARIS

T. +33 (0)1 85 09 15 59

contact@eco2initiative.com

  • Linkedin-3x
  • Twitter-3x

© 2020 ECO2 INITIATIVE