Rechercher
  • ECO2 Initiative

ECO2 et POPAI France lancent le 1er standard environnemental pour la PLV


Le secteur de la publicité sur lieu de vente (PLV), responsable de 100 000 tonnes de déchets chaque année, intègre les préoccupations environnementales en créant un standard encourageant les fabricants à se lancer dans une démarche d’éco-conception.

Depuis 2009, ECO2 Initiative accompagne POPAI France, syndicat national du secteur (www.popai.fr) dans sa démarche de responsabilité.

« L’objectif du standard était de rendre tangibles les principes de l’économie circulaire et de l’éco-conception, dans un domaine qui a à la fois une grande responsabilité en la matière, un grand potentiel d’action mais aussi des difficultés à mettre en œuvre ces principes de manière opérationnelle», rappelle Shafik Asal.

Plusieurs étapes ont permis de concrétiser le projet:

  • Entre 2009 et 2012, la création d’une commission PLV verte, avec des fabricants volontaires, visant l’éco-conception grâce à des outils pratiques: calculateur d’empreinte carbone, fiches pratiques, formations régulières, étude sur la fin de vie des PLV…

  • En 2013, la consolidation de tout ce travail avec la création du standard ÉCO POPAI, un standard co-construit par et pour la profession.

Basé sur un référentiel complet, il est certifie la démarche de l’entreprise grâce à un audit externe et indépendant. ÉCO PO PAI n’est pas seulement un outil de différenciation des entreprises. Il vise aussi à valoriser et faire connaître les démarches entamées et les solutions techniques trouvées grâce à l’éco-conception.

Le projet, soutenu et financé en partie par l’ADEME Ile-de-France, a déjà permis d’accompagner 9 entreprises volontaires qui préparent la certification.


#ecopopai #ecoconception #label #standard #PLV #marketing #POPAI #déchets

La Ruche

24 rue de l’Est

75020 PARIS

T. +33 (0)1 85 09 15 59

contact@eco2initiative.com

  • Linkedin-3x
  • Twitter-3x

© 2020 ECO2 INITIATIVE