Rechercher
  • ECO2 Initiative

Etiquettable, un outil au service de la recherche


Comment un outil numérique peut-il aider à promouvoir une alimentation durable ? C'est la question que se posent les chercheurs de l’unité Aliss de l’INRA, qui ont pu interroger des utilisateurs d'Etiquettable.

En analysant des données d’achat et grâce à une enquête de terrain menée sur la population générale, mais aussi la population engagée, économistes et sociologues souhaitent mettre à jour les différences entre les groupes sociaux sur leurs pratiques de consommation "de saison" et "à contre saison", connaître les motivations et les valeurs relatifs à ces modes de consommation, et mettre en évidence les facteurs socio-économiques et culturels qui conduisent à l’adoption de pratiques alimentaires favorables à l’environnement.

Les utilisateurs sélectionnés et volontaires ont pu faire part de l'impact d'Etiquettable sur leurs modes de consommation, dont voici quelques extraits :

  • "Au moins, parmi cette société de consommation dans laquelle on évolue où on mange de tout à n’importe quelle saison et où ça devient n’importe quoi, du coup elle (Etiquettable) est là pour nous recentrer un peu sur les saisons",

  • « Déjà, tout simplement, j’utilise énormément l’application Etiquettable. Là, j’étais en train de faire ma liste de courses, l’application était ouverte, pour être sûre que j’achète de saison. ( …) En fait je ne fais plus mes courses sans »

  • « Et puis je me suis rendu compte qu’au final on arrivait à avoir une belle diversité d’alimentation, parce qu’il y avait plein de légumes que je ne connaissais pas et que j’ai découverts »

  • « Et puis je trouve qu’elle est ludique dans la manière de présenter sur les fruits et légumes. Je trouve ça chouette »

  • « Acheter des tomates en hiver, vous feriez ? Maintenant je ne le ferais plus. »

Cette recherche - Diet4Trans -, qui se poursuit jusqu'à juillet 2019, s'inscrit dans un contexte où notre modèle de consommation alimentaire est à un tournant : l’adoption de pratiques alimentaires plus respectueuses de l’environnement constitue un défi écologique, économique et social, dans un contexte d’inégalités croissantes et de souci marqué des politiques, des acteurs économiques et des consommateurs pour l’environnement.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Faustine Regnier à faustine.regnier@inra.fr



La Ruche

24 rue de l’Est

75020 PARIS

T. +33 (0)1 85 09 15 59

contact@eco2initiative.com

  • Linkedin-3x
  • Twitter-3x

© 2020 ECO2 INITIATIVE